Le mardi 22 mars, nous sommes allés à Juno Beach et pendant la matinée, nous avons visité le musée et le parc.
Tout d'abord nous avons eu une "immersion" dans la guerre en étant au milieu d'une salle de cinéma qui nous a permis d'essayer de comprendre et de ressentir ce que les gens ont vécu pendant cette guerre. Ensuite, nous sommes entrés dans une galerie qui évoquait la seconde guerre mondiale du point de vue des Canadiens.
Enfin, nous avons regardé des vidéos sur des petites tablettes pour nous apprendre ou nous rappeler ce qui a suivi la guerre, par exemple, la compétition sportive entre les nations ainsi que la conquête de l'espace et "l'arrivée de la propagande américaine et soviétique", les débuts de la guerre froide.
Dans la galerie, nous avons vu plusieurs aspects de la guerre, notamment son début, avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, et la mise en place de l'entrée en guerre du Canada en 1939. Nous avons également pu voir la situation canadienne avant la guerre, notamment avec les grandes revendications des agriculteurs, laissant place à la " Grande Dépression ", les années 30 sont très compliquées pour eux. En effet, les familles doivent s'adapter aux changements apportés par la Grande Dépression, les parents ont des difficultés à trouver un emploi pour nourrir et loger leurs enfants.
Ensuite, nous avons vu du point de vue de la guerre. Notamment, nous savons que le Canada était une petite armée, cependant, ils ont été en mesure de former une grande "équipe" de la guerre avec le soutien de nombreux bénévoles. La Royal Navy du Canada a eu un rôle important, en particulier lors de la bataille de l'Atlantique que l'armée. Il y avait d'ailleurs une lutte contre le sous-marin. Donc, nous avons vu au cours de cette guerre deux idéologies s'affrontent, la vie quotidienne du Canada a beaucoup changé.
Les Canadiens ont également eu un rôle dans le D-Day, notamment avec la libération des ports, qui a été possible grâce aux services de communication qui ont été développés.
Ainsi, les Canadiens sont souvent dans la face cachée de cette guerre, on n'entend pas beaucoup parler d'eux, malgré tout ce qu'ils ont fait. C'est donc à travers ce musée que nous nous rendons compte du rôle et de l'importance de cette nation, au sein de la seconde guerre mondiale.
Nous devons leur être reconnaissants et nous souvenir d'eux, nous sommes donc allés au cimetière canadien pour leur rendre hommage.
Musée Arromanches D-DAY
Le musée du débarquement est construit sur l'emplacement du port artificiel. Ses vestiges sont encore visibles, à quelques centaines de mètres du rivage.
Il s'agit du premier musée construit en commémoration du 6 juin 1944 et de la campagne de Normandie. Le musée du jour J surplombe l'endroit même où l'un des ports de Mulberry Harbours a été construit et où ses vestiges sont encore visibles aujourd'hui, à quelques centaines de mètres du rivage.
Le 6 juin 1944, quelque 4 126 navires alliés réussissent le plus grand débarquement de l'Histoire sur les plages de Normandie, prenant les Allemands totalement par surprise. Le 5 juin à minuit, la bataille commence sur chaque flanc de la zone de débarquement : à l'est, sur la rive droite de l'Orne, entre Caen et la mer, les premiers parachutistes et planeurs britanniques débarquent. Au centre de la zone de débarquement, la plage de Gold est dominée par des falaises. La 50e division britannique Northumberland progresse rapidement et détruit les bunkers et autres obstacles allemands. En fin de matinée, plusieurs brèches sont ouvertes et les troupes britanniques prennent Creully et Arromanches.
entretien de groupe
Mardi, nous nous sommes tous retrouvés à Marie Joseph à Trouville pour prendre le bus pour Arromanches. Nous étions très excités à l'idée d'en apprendre plus sur ce qui nous entoure et sur son histoire.
En arrivant, nous avons découvert le musée D-DAY. Nous avons été fascinés par les expositions et par le travail qu'ils avaient fait pour que nous puissions vraiment nous plonger dans le thème.
Nous avons commencé par un guide qui nous a expliqué le contexte de la guerre à l'aide d'une grande carte, puis nous avons eu le temps de faire le tour du musée et d'étudier le port artificiel d'Arromanches. Nous avons été surpris qu'ils aient réussi à créer un port aussi révolutionnaire et nous avons pensé à quel point cela devait être effrayant pour les soldats.
Enfin, nous avons terminé par un petit film sur la guerre, qui était très émouvant.
Entre les deux visites, nous avons interviewé quelques visiteurs et employés pour mieux comprendre et avoir un point de vue plus humain.
En voici quelques-unes ;
Les premières personnes que nous avons interrogées étaient un vieux couple qui a dit qu'il était intéressant d'apprendre de nouvelles choses et d'acquérir de nouvelles connaissances. Ils étaient désespérés par le fait que, même si nous apprenons la guerre et le chaos qui l'accompagne, elle existe toujours. Ils espèrent que la prochaine génération comprendra et prendra de meilleures décisions pour notre avenir.
Après cela, nous avons rencontré un petit homme de 40 ans qui nous a dit qu'il était venu pour en savoir plus sur les reliques qui se trouvaient sur la plage et sur ce qui leur était arrivé.
Sa partie préférée était le petit film, parce qu'il pense que les images parlent plus que les mots, et qu'il était bien organisé et fidèle à l'histoire. De plus, il parle de personnes dont on ne parle pas habituellement.
Ensuite, nous avons trouvé un grand homme qui aime l'histoire, en particulier l'histoire de France. Il était ravi car cela faisait longtemps qu'il voulait venir en Normandie à cause de tout son passé. Il a été choqué par l'infrastructure créée pour le port artificiel. Il a terminé en disant que les guides l'ont beaucoup aidé à en savoir plus sur le thème général.
Enfin, nous avons rapidement parlé à quelques employés qui ont dit qu'ils aimaient travailler au musée et qu'ils étaient passionnés par leur travail.
Après cette immersion, nous sommes allés visiter un musée à Falaise, sur les civils pendant la seconde guerre mondiale. Un historien a organisé une visite guidée pour nous.
Il nous a d'abord montré sur une carte le nombre de morts civils dans le monde, à cause de cette guerre. C'était la première fois que le nombre de morts civils était plus important que le nombre de soldats morts. Les pays qui ont connu le plus de morts civiles sont l'URSS, la Pologne et la Chine. Il nous a ensuite montré une carte de l'Europe qui illustre l'occupation des forces de l'Axe, ce qui explique la mort de tous ces civils (bombardements massifs, prise de villes par la force, déportations, camps de concentration...).
En France, l'occupation allemande est omniprésente, les soldats allemands ont tous les droits et terrorisent la population.
De nombreux décrets et nouvelles lois tyranniques et antisémites sont imposés au peuple français, violant ses droits et libertés.
La force allemande était plus importante parce que le sud de la France collaborait avec eux sous le régime de Vichy dirigé par le maréchal Pétain de 1940 à 1944. Sous ce régime, les enfants sont une des principales cibles de la propagande en apprenant des chants patriotiques dès le plus jeune âge par exemple.
Sous ce régime autoritaire, qui fournissait de nombreux biens et services au Grand Reich, les citoyens étaient appauvris et disposaient de tickets de rationnement pour survivre.
Néanmoins, une Résistance s'est formée au sein de l'occupation, qui a joué un rôle important par ses sabotages, ses communications illégales et informatives avec les Alliés.
Mais les résistants sont parfois arrêtés et envoyés dans des camps de travail, où la plupart d'entre eux ne survivent pas.
Presque tous les Juifs français ont été arrêtés, déportés et ensuite tués dans des camps de concentration. Le guide nous a donné l'exemple d'une grande famille juive, qui était au complet au début de la guerre, et à la fin, ils étaient tous morts à cause de la terreur nazie.
Puis on voit les dégâts matériels que les forces de l'Axe ont causés à la France : des villes sont en ruines, des civils meurent sous les décombres, on retrouve des restes de jouets d'enfants sous les décombres.... C'est la Blitzkrieg.
La reconstruction de la France a duré des années, plus de 25 ans.
Il s'agit donc d'une guerre dont la logique est similaire à celle de l'Espagne illustrée par Picasso "Guernica" : les villes où vivent les citoyens sont bombardées afin que le peuple fasse pression sur le pays, le gouvernement, ce qui peut conduire à des négociations qui conviennent aux ennemis.
De plus, n'oublions pas que l'arrivée triomphale des Alliés n'a pas été si simple et que les Français avaient peur des Américains qui, par exemple, étaient venus en France en pensant que les femmes les accueilleraient chaleureusement. Or, il n'en fut rien et d'autres horreurs vinrent s'ajouter au malheur des civils : les viols (sanctionnés par l'Amérique, mais comme par hasard, les accusés n'étaient que des noirs américains...).
Ces visites ont terminé notre voyage dans le passé, voir et essayer de comprendre ce qui mène aux guerres et à ses horreurs. Quelles que soient les raisons, il y a toujours des héros et nous devons leur être reconnaissants et nous souvenir d'eux.
On Tuesday March 22, we went to Juno Beach and during the morning we visited the museum and the park.
First of all we had an "immersion" in the war by being in the middle of a cinema room which allowed us to try to understand and to feel what people lived during this war. After that, we entered a gallery which recalled the second world war from the point of view of the Canadians.
Finally, we watched videos on small tablets to teach us or remind us of what followed the war, for example, the sports competition between nations as well as the conquest of space and "the arrival of American and USSR propaganda", the beginnings of the cold war.
In the gallery, we saw several aspects of the war, notably how it began, with Hitler's arrival in power in 1933, and the setting up of the Canadian entry into the war in 1939. We were also able to see the Canadian situation before the war, especially with great claims by farmers, giving way to the "Great Depression", the 1930s were very complicated for them. Indeed, families must adapt to the changes brought by the Great Depression, parents have difficulty finding a job to feed and house their children.
Then, we saw from the point of view of the war.Notably, we know that Canada was a small army however, they were able to form a great "team" of war with the support of many volunteers.The Royal Navy of Canada had an important role, especially during the Battle of the Atlantic as the army.There was moreover a fight against the submarine.So we saw during this war two ideologies confront each other, the daily life Canada has changed a lot.
The Canadians also had a role in the D-Day, especially with the liberation of the ports, which was possible thanks to the communication services that were developed.
So, the Canadians are often in the hidden face of this war, we do not hear much about them, despite all they have done. We are therefore through this museum realized the role and importance of this nation, within the second world war.
We should be grateful to them and remember them, so we went to the Canadian cemetery to pay respects.
Museum Arromanches D-DAY
The landing museum is built on the site of the artificial harbour. Its vestiges can still be seen, a few hundred yards away from the shore.
It was the first museum to be built in commemoration of June 6th 1944 and the Normandy Campaign.The D-day Museum overlooks the very spot where one of the Mulberry Harbours was constructed and where its remains can still be seen today, just a few hundred metres from the shore.
On June 6th 1944, some 4,126 Allied ships successfully achieved the greatest landings in History on the beaches of Normandy, taking the Germans totally by surprise. At midnight, on the 5th June, the battle starts on each flank of the landing zone : to the east, on the right bank of the river Orne, between Caen and the sea, the first British paratroopers and gliders land.At the centre of the landing zone, Gold beach is dominated by cliffs. The British 50th Northumberland division progresses rapidly and destroys bunkers and other German obstacles. At the end of the morning, several breaches are opened and the British troops capture Creully and Arromanches
group interview
On Tuesday,we all met at Marie Joseph in Trouville to go take the bus to Arromanches. We were very excited to learn more about what is around us, and it's history .
When we arrived we discovered the D-DAY Museum . We were fascinated with the displays and how much work they had put in for us to really immerse in the theme .
We started with a guide that gave us some context about the war with a huge map , then we had some time to go all aroud the Museum and study about the artificial port of Arromanches . We were surprised that they had managed to create such a revolutionary port and thought at how scary it must have been for the soldiers .
Finally we finished with a quick movie about the war , which was very emotional .
In between the visit, we interviewed some visitors and employees to understand more about it and have a more human point of view .
Here are some of them ;
The first people we interview were an old couple that said it was interesting to learn new things and gain new knowledge . They felt despair that even though we learn about war and the chaos of, it is still happening. They hope that the next generation will understand and make better decisions for our future .
After that we met a short, 40 year old man that told us he came to learn more about the relics that were on the beach and what happened to them .
His favorite part was the small movie,because he thinks that images speak more than words,and that it was well organised and true to history. Plus it talks about people we don't usually talk about .
Then we found a tall man that loves history, especially the French one . He was thrilled because he had been wanting to come to Normandy for a long time because of all its past . He was shocked at the infrastructure created for the artificial port . He finished by saying that the guides helped a lot to know a few more things about the overall theme .
Finally we quickly talk to some employees that said that they loved working at the Museum and how passionate they were about their work .
After that immersion we went to visit a museum in Falaise, about civilians during the Second World War.An historian organized a guided tour for us.
He first showed us on a map the number of civilian deaths in the world, because of this war. It was the first time that the number of civilian deaths was more important than the number of dead soldiers. The countries with the most civilian deaths were the USSR, Poland and China. The astonishing number of 17,000,000 civilian deaths in China was due to many violent battles against Japan.Then he showed us a map of Europe that illustrates the occupation of the Axis forces; this explains the death of all these civilians (mass bombings, taking of cities by force, deportations, concentration camps...)
In France, the German occupation was omnipresent, the German soldiers had all the rights and terrorized the population.
Numerous tyrannical and anti-Semitic decrees and new laws were imposed on the French people, violating their rights and freedoms.
The German force was more important because the south of France collaborated with them under the Vichy regime led by Marshal Pétain from 1940 to 1944. Under this regime children were one of the main targets of propaganda by learning patriotic songs from a very young age for example.
Under this authoritarian regime, which provided many goods and services to the Great Reich, citizens were impoverished and had ration coupons to survive.
Nevertheless, a Resistance was formed within the occupation, which played an important role through its sabotage, its illegal and informative communications with the Allies.
But the resistance fighters were sometimes arrested and sent to labor camps, where most of them did not survive.
Almost all French Jews were arrested, deported and later killed in concentration camps. The guide gave us the example of a large Jewish family, which was complete at the beginning of the war, and by the end they had all died because of the Nazi terror.
Then we saw the material damage that the Axis forces had caused to France: cities were in ruins, civilians died under the rubble, remains of children's toys are found under the rubble... It is the Blitzkrieg.
The reconstruction of France lasted for years, more than 25 years.
It is therefore a war with a logic similar to that of Spain illustrated by Picasso "Guernica": the cities where the citizens live are bombed so that the people put pressure on the country, the government, which may lead to negotiations that would suit the enemies.
Moreover, let's not forget that the triumphant arrival of the Allies was not so simple and that the French were afraid of the Americans who, for example, had come to France thinking that the women would welcome them warmly. However, this was not the case and other horrors were added to the misfortune of the civilians : rapes.(which was sanctioned by America, but as luck would have it, the accused were only black Americans...)
These visits ended our trip in the past, seeing and trying to understand what leads to wars and its horrors. Whatever the reasons there are always heroes and we should be grateful to them and remember them.
Créez votre propre site internet avec Webador