Dans cette aventure commencée il y a deux ans et stoppée par le Covid, nos héros vont visiter quatre pays, la Croatie, la France, la Roumanie et la Turquie. Les différentes visites ont été pensées pour nous permettre, à chacun, de réfléchir à notre passé, notre histoire pleine d'événements violents pour comprendre comment et pourquoi ces événements ont eu lieu et surtout essayer de ne pas les répéter.
La deuxième visite nous a emmenés en Turquie, un pays avec une histoire riche. Commençons par une brève présentation.
L'occupation de certaines parties du pays par les Alliés au lendemain de la Première Guerre mondiale a entraîné la création du mouvement national turc. Sous la direction de Mustafa Kemal, un commandant militaire qui s'était distingué lors de la bataille de Gallipoli, la guerre d'indépendance turque a été menée dans le but de révoquer les termes du traité de Sèvres. Le 18 septembre 1922, les armées d'occupation sont expulsées. Le 1er novembre, le parlement nouvellement fondé a officiellement aboli le Sultanat, mettant ainsi fin à 623 ans de domination ottomane. Le Traité de Lausanne du 24 juillet 1923 a conduit à la reconnaissance internationale de la souveraineté de la "République de Turquie" nouvellement formée en tant qu'État successeur de l'Empire ottoman, et la république a été officiellement proclamée le 29 octobre 1923, en nouvelle capitale d'Ankara. Mustafa Kemal est devenu le premier président de la république de Turquie et a ensuite introduit de nombreuses réformes radicales dans le but de fonder une nouvelle République laïque à partir des vestiges de son passé ottoman. Le fez ottoman a été aboli, les droits complets des femmes ont été politiquement établis et un nouveau système d'écriture pour le turc basé sur l'alphabet latin a été créé. Selon la loi sur les noms de famille, le parlement turc a présenté Mustafa Kemal avec le nom de famille honorifique "Atatürk" (père des Turcs) en 1934.
La Turquie était neutre pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) mais a signé un traité avec la Grande-Bretagne en octobre 1939 qui stipulait que la Grande-Bretagne défendrait la Turquie si l'Allemagne l'attaquait. Une invasion a été menacée en 1941 mais n'a pas eu lieu et Ankara a refusé les demandes allemandes d'autoriser les troupes à traverser ses frontières vers la Syrie ou l'URSS. L'Allemagne était son principal partenaire commercial avant la guerre et la Turquie continuait à faire des affaires avec les deux parties. Il a acheté des armes des deux côtés. Les Alliés ont essayé d'arrêter les achats allemands de chrome (utilisé dans la fabrication d'un meilleur acier). À partir de 1942, les Alliés ont fourni une aide militaire. Les dirigeants turcs s'entretinrent avec Roosevelt et Churchill lors de la conférence du Caire en novembre 1943 et promirent d'entrer en guerre. En août 1944, alors que l'Allemagne approchait de la défaite, la Turquie rompit ses relations. En février 1945, il déclare la guerre à l'Allemagne et au Japon, une mesure symbolique qui permet à la Turquie de rejoindre les Nations Unies naissantes.
Nous avons séjourné à Samsun, l'une des trente villes à statut métropolitain de Turquie. La province de Samsun a la population la plus élevée de la région de la mer Noire et se classe au seizième rang en Turquie. Samsun est situé au centre de la région de la mer Noire, la province est entourée par Ordu à l'est, Tokat et Amasya au sud, Çorum et Sinop à l'ouest et la mer Noire au nord. C'est la ville la plus développée de la région de la mer Noire en termes d'éducation, de santé, d'industrie, de commerce, de transport et d'économie.
Commençons maintenant les visites, le premier endroit qui nous a été montré est évidemment la statue d'Atatürk à Samsun.
Statue d'honneur (turc : Onur Anıtı) ou monument d'Atatürk, est un monument situé dans le parc d'Atatürk dans le district d'İlkadım de Samsun, en Turquie, dédié au débarquement de Mustafa Kemal Atatürk à Samsun, initiant ce que l'on appellera plus tard la guerre d'indépendance turque. Le monument est devenu l'emblème de Samsun.
La statue en bronze représentant l'équestre Mustafa Kemal Atatürk mesure 4,7 m (15,6 ft) de haut tandis que la hauteur totale du monument est de 8,85 m (29,0 ft). En plus de l'honneur de l'artiste de 5 500 USD, la construction du monument a coûté 37 000 $.
Le processus de coulée de métal de la statue a été réalisé à Vereinigte Metallwerke en Autriche. Les 32 pièces ont été transportées dans des boîtes de Hambourg, en Allemagne, vers la Turquie à bord du SS Nicea du Deutsche Levante-Linie arrivant à Samsun le 15 octobre 1931.
Là une interview d'un visiteur a pu être faite, la voici
- Que représente cette statue pour la Turquie ?
Le monument a été construit là où Mustafa Kemal a débarqué à Samsun, il symbolise ce moment, qui est considéré comme le début de la guerre d'indépendance.
- Quels sont les changements majeurs qu'Atatürk a fait dans ce pays ?
-droit de vote des femmes
- fait un nouvel alphabet
- fait des innovations vestimentaires
- changé l'unité de mesure
- Représente-t-il un événement particulier ?
Exactement, il est le fondateur de la République turque.
- Pourquoi est-il si important de le commémorer ?
Parce qu'il a fondé la République turque. C'est une personne très importante et un grand leader et héros pour la nation turque
- Avez-vous toujours les mêmes sentiments sur ce qu'Atatürk a fait en Turquie ?
Oui, on le sent, il est impossible de l'oublier. Nous nous souviendrons toujours de ce qu'il a fait pour notre pays et nous l'apprécions beaucoup
Notre visite s'est poursuivie avec Atatürk et son navire, Bandırma Vessel
Bandırma Vessel représente la première étape de notre guerre de libération. Atatürk et ses compagnons ont quitté Istanbul avec Bandırma Vessel pour atteindre Samsun afin de déclencher la guerre d'indépendance. Le navire d'origine a été démantelé en 1925, mais la municipalité métropolitaine de Samsun en a construit un autre avec les mêmes dimensions et a ouvert ses portes en tant que musée en 2006. Dans le musée, il y a des sculptures de cire d'Atatürk et de ses quatre compagnons, et un certain nombre d'arts historiques concernant le La guerre d'indépendance. Le musée dispose d'un espace extra-atmosphérique, composé du parc national de la guerre d'indépendance, et d'un musée en plein air qui comprend des monuments commémoratifs de la guerre d'indépendance. À proximité de ce navire, il y a des reliefs en céramique représentant la lutte supérieure dans la guerre d'indépendance et le déversement de l'ennemi dans la mer depuis Izmir ont la particularité d'être le plus long relief en céramique de Turquie. Les reliefs en céramique se composent de 300 pièces et couvrent une superficie de 70 mètres carrés.
Cette visite émouvante nous a conduit à l'endroit où Atatürk est arrivé, la Jetée du Tabac. C'est l'endroit où Mustafa Kemal Atatürk a commencé la guerre d'indépendance turque. Aujourd'hui, il est exposé devant le Bazar des Etrangers à Ilkadım, orné de sculptures en cire qui représentent Attatürk et ses frères d'armes dans leur pose mythique, marchant avec courage et courage vers nous. Ce lieu est ouvert au public.
Pour terminer cette journée consacrée à Atatürk, nous nous sommes rendus au musée The Gazi. Il est situé sur la Mecidiye Avenue du quartier Kale au centre de Samsun. Les murs de ce bâtiment à deux étages étaient en briques. Le lattis a été utilisé à l'intérieur. Atatürk est resté 6 jours dans ce bâtiment lors de sa première arrivée à Samsun le 19 mai 1919. À cette époque, ce bâtiment était connu sous le nom de "Mintika Palace" (hôtel). Lors de la deuxième arrivée du Grand Chef (20-24 septembre 1924), le bâtiment en question lui a été présenté comme un cadeau du peuple Samsun. Le Grand Chef a également séjourné dans ce bâtiment lors de ses troisième (16-18 septembre 1928) et de sa quatrième (22-26 novembre 1930) visites à Samsun. Après le transfert du bâtiment au ministère de la Culture par la municipalité de Samsun et ensuite, après sa restauration et son réaménagement pour l'exposition, il a été ouvert aux visiteurs le 8 novembre 1998.
Ces lieux nous ont permis de comprendre l'importance d'Atatürk pour la Turquie et son influence sur la Turquie d'aujourd'hui.
The second visit took us to Turkey, a country with a rich history. Let's start with a brief presentation.
The occupation of some parts of the country by the Allies in the aftermath of World War I prompted the establishment of the Turkish national movement. Under the leadership of Mustafa Kemal, a military commander who had distinguished himself during the Battle of Gallipoli, the Turkish War of Independence was waged with the aim of revoking the terms of the Treaty of Sèvres. By September 18, 1922, the occupying armies were expelled. On November 1, the newly founded parliament formally abolished the Sultanate, thus ending 623 years of Ottoman rule. The Treaty of Lausanne of July 24, 1923, led to the international recognition of the sovereignty of the newly formed "Republic of Turkey" as the successor state of the Ottoman Empire, and the republic was officially proclaimed on October 29, 1923, in the new capital of Ankara. Mustafa Kemal became the republic's firstPresident of Turkey and subsequently introduced many radical reforms with the aim of founding a new Secular Republic from the remnants of its Ottoman past. The Ottoman fez was abolished, full rights for women politically were established, and new writing system for Turkish based upon the Latin alphabet was created.According to the Law on Family Names, the Turkish parliament presented Mustafa Kemal with the honorific surname "Atatürk" (Father of the Turks) in 1934.
Turkey was neutral in World War II (1939–45) but signed a treaty with Britain in October 1939 that said Britain would defend Turkey if Germany attacked it. An invasion was threatened in 1941 but did not happen and Ankara refused German requests to allow troops to cross its borders into Syria or the USSR. Germany had been its largest trading partner before the war, and Turkey continued to do business with both sides. It purchased arms from both sides. The Allies tried to stop German purchases of chrome (used in making better steel). Starting in 1942 the Allies provided military aid. The Turkish leaders conferred with Roosevelt and Churchill at the Cairo Conference in November, 1943, and promised to enter the war. By August 1944, with Germany nearing defeat, Turkey broke off relations. In February 1945, it declared war on Germany and Japan, a symbolic move that allowed Turkey to join the nascent United Nations.
We stayed in Samsun one of the thirty cities with metropolitan status in Turkey. Samsun province has the highest population in the Black Sea region and ranks sixteenth in Turkey. Samsun is located in the centre of the Black Sea region, the province is surrounded by Ordu to the east, Tokat and Amasya to the south, Çorum and Sinop to the west and the Black Sea to the north. It is the most developed city in the Black Sea region in terms of education, health, industry, trade, transport and economy.
Now let's start the visits, the first place we were shown obviously is Atatürk's statue in Samsun.
Statue of Honor (Turkish: Onur Anıtı) or Atatürk Monument, is a monument situated at Atatürk Park in İlkadım district of Samsun, Turkey dedicated to the landing of Mustafa Kemal Atatürk in Samsun initiating what is later termed the Turkish War of Independence. The monument became the landmark of Samsun.
The bronze statue depicting equestrian Mustafa Kemal Atatürk is 4.75 m (15.6 ft) high while the total height of the monument is 8.85 m (29.0 ft).In addition to the honorary to the artist of US$5,500, the construction of the monument cost US$37,000.
The statue's metal casting metal process was carried out at Vereinigte Metallwerke in Austria. The 32 pieces were transported in boxes from Hamburg, Germany to Turkey abord SS Nicea of the Deutsche Levante-Linie arriving in Samsun on October 15, 1931.
There an interview of a visitor could be done, here it is
- What does this statue represent for Turkey?
The monument was built where Mustafa Kemal landed in Samsun, it symbolizes this moment, which is considered the beginning of the War of Independence.
- What are the major changes that Atatürk did in this country?
-women's right to vote
- made a new alphabet
- made clothing innovations
- changed the measure unit
- Does it represent a particular event?
Exactly, he is the founder of the Turkish Republic.
- Why is it so important to commemorate him?
Because he founded the Turkish Republic. He is a very important person and a great leader and hero for the Turkish nation
- Do you still have the same feelings about what Atatürk did in Turkey?
Yes, we feel it, it is impossible to forget about it. We will always remember what he did for our country and we appreciate it a lot.
Our tour continued with Atatürk and his vessel, Bandırma Vessel
Bandırma Vessel represents the first step of our Liberation War. Atatürk and his companions departed from Istanbul with Bandırma Vessel to reach Samsun in order to start the Independence War. The original vessel dismantled in 1925, however Samsun Metropolitan Municipality built another one with the same dimensions and opened to service as a museum in 2006. In the museum there are wax sculptures of Atatürk and his four companions, and a number of historical arts regarding the Independence war. The museum has an outer space, composed of National Independence War Park, and an open air museum which includes memorials from the Independence war. Nearby this vessel there is a ceramic reliefs depicting the superior struggle in the War of Independence and the pouring of the enemy into the sea from İzmir have the distinction of being the longest ceramic relief in Turkey. Ceramic reliefs consist of 300 pieces and cover an area of 70 square meters.
This moving visit lead us to the place where Atatürk arrived , the Tobacco Pier. It's the place where Mustafa Kemal Atatürk started the Turkish War of Independence. Today, it is exhibited in front of the Foreigners' Bazaar in Ilkadım, adorned with wax sculptures whıch represent Attatürk and his brothers in arms in their mythical pose, walking with brave and courage, towards us. This place is opened to the public.
To finish this day dedicated to Atatürk, we went to The Gazi museum. It is located on the Mecidiye Avenue at the Kale district in the centre of Samsun. The walls of this two-storey building were made of bricks. Lathwork was used in the inside. Atatürk stayed for 6 days in this building during his first arrival to Samsun on 19 May 1919. In that time this building was known as “Mintika Palace” (hotel). During the second arrival of the Great Leader (20-24 September 1924), the subject building was presented to him as a gift of the Samsun People. The Great Leader also stayed in this building during his third (16-18 September 1928) and his fourth (22-26 November 1930) visits to Samsun. After the transfer of the building to Ministry of Culture by the Samsun Municipality and than, after its restoration and rearranging for exhibition, it was opened to visitors on 8 November 1998.
These places permitted us to understand how important Atatürk is for Turkey and how he influenced the Turkey of today.
Créez votre propre site internet avec Webador