La Roumanie (roumain : România) est un pays d'Europe de l'Est, le sixième4 pays le plus peuplé de l'Union européenne et le huitième en importance. La géographie du pays est structurée par les Carpates, le Danube et le littoral de la mer Noire. Située aux confins de l'Europe du Sud-Est et de l'Europe centrale et orientale, la Roumanie borde la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie, la Bulgarie et la Serbie.

L'État roumain moderne est apparu au milieu du XIXe siècle, mais l'histoire des Roumains est beaucoup plus ancienne. Leur langue est le roman et leurs origines remontent aux Thraces, à travers la Mésie (la province romaine de Danubie), la Dacie (la terre des Thraces du Nord, conquise par l'empereur romain Trajan en 106), la Dacie aurélienne dans la partie orientale de la Empire (dont les Roumains ont hérité leur tradition religieuse, majoritairement chrétienne orthodoxe), les principautés médiévales de Transylvanie, de Valachie et de Moldavie et enfin le "vieux royaume" roumain issu de l'union des "Principautés danubiennes".

Après quatre siècles d'autonomie sous influence ottomane, les principautés de Moldavie et de Valachie fusionnèrent en 1859, suite à la défaite des Russes dans la guerre de Crimée, pour former l'Ancien Royaume de Roumanie, dont l'indépendance totale vis-à-vis de l'Empire ottoman fut reconnue au Congrès. de Berlin en 1878 suite à la guerre d'indépendance menée avec les Russes contre les Ottomans, où la Roumanie perdit une fois de plus le Boudjak au profit de l'Empire russe mais acquit les deux tiers de la Dobrogea (en roumain : Dobrogea, bulgare : Dobroudja), la Bulgarie recevant le dernier tiers. Sous la direction du Premier ministre Ion Brătianu, la Roumanie est devenue un royaume, Carol Ier étant couronné roi en mai 1881. C'est "l'Ancien Empire".

Le 22 décembre 1989, alors que le bloc de l'Est se désagrège et que les manifestations anti-régime secouent le pays, les communistes réformistes renversent Ceaușescu, qui refuse toute réforme, et forment un Front de salut national (NSF) avec quelques dissidents épargnés par la Securitate : c'est le Révolution roumaine de 1989, qui a conduit à la chute du régime communiste. Plusieurs centaines de soldats et de civils sont morts dans la confusion en se tirant dessus, chaque groupe pensant défendre la démocratie contre des partisans présumés de Ceaușescu (le sénateur Ion Iliescu, successeur du dictateur déchu, a été accusé d'avoir lancé ces rumeurs mais l'enquête judiciaire n'a jamais abouti à fructifier). Le jour de Noël 1989, le président Nicolae Ceaușescu et son épouse sont condamnés à mort et exécutés selon la procédure expéditive appliquée jusqu'alors par le régime à ses opposants42. Dans les semaines qui suivent, la nomenklatura renonce au communisme et permet le rétablissement de la démocratie et de l'économie de marché : c'est en fait une économie de transition. En l'absence d'un programme précis de restructuration et d'investissement, cette transition a été improvisée et a bénéficié aux services, aux banques, à l'économie informelle, au camionnage et au transport aérien, tandis que l'agriculture, l'industrie, la flotte, la pêche, le trafic ferroviaire, les transports électriques urbains et tous les services publics a diminué ou même s'est effondré (par exemple, la flotte commerciale).

Le 27 août 1991, l'indépendance de la République de Moldova est proclamée et immédiatement reconnue par la Roumanie.

C'est dans ce pays et plus précisément à Tulcea que nous avons fait nos dernières visites.

Le premier jour de nos activités a commencé par la visite de notre école, Colegiul Dobrogean Spiru Haret qui est l'un des plus anciens bâtiments éducatifs de tout le pays. L'école est unique, la première chose que tout le monde ressent en entrant dans le bâtiment est l'ambiance sombre du milieu universitaire. De longues salles, d'anciennes classes et une grande salle des fêtes donnent à Spiru Haret un air frais dans cet environnement ancien. Nous avons également été impressionnés par les activités qui se déroulent dans cette école comme l'équipe de robotique.

Nous avons également visité notre ville tout en participant à une chasse au trésor. Notre premier arrêt était The Mushroom Lake où nous avons fait un dessin. Nous avons également vu les points forts de Tulcea, comme The Monument, Avramide House, The Mircea's Square.

Ce qui fait la renommée de Tulcea, c'est le delta du Danube et son patrimoine naturel. Nous avons vu des vues à couper le souffle et nous sommes entrés en contact avec beaucoup d'oiseaux. Nous avons également appris à survivre dans la nature. C'était une expérience unique dans la vie !!

Tulcea est belle, mais Constanta l'est aussi, alors nous sommes allés explorer la mer. Le Musée de la Marine nous a beaucoup appris sur la culture navale en Roumanie. La mer Noire est belle, mais encore plus maintenant que nous l'avons vue.

Après une courte pause, notre équipe Erasmus+ s'est rendue à la bibliothèque du lycée où on leur a appris quelques mots roumains tels que les couleurs, les chiffres, les émotions et les expressions de bonnes manières. Nous avons eu l'occasion de visiter la mairie et de rencontrer le vice-maire, Gheorghe Șinghi, et de poser quelques questions sur la situation actuelle liée au conflit ukrainien et sur la manière dont nous, les Roumains, en tant que nation, y faisons face. Après la pause déjeuner, nous avons organisé des activités sportives au cours desquelles les élèves ont créé de nouvelles amitiés.

Notre journée a commencé par la visite du palais qui abrite le Musée d'Art puis nous sommes allés à la Maison Avramide, la Maison des Collections. Les équipes de France, de Croatie, d'Espagne et de Turquie, accompagnées d'étudiants roumains, ont visité les expositions temporaires et permanentes des deux objectifs du musée et, à la fin, se sont amusées à essayer de recréer des peintures du maître Eugeniu Barău, à l'aide d'un accessoire improvisé.

Dans l'après-midi, nous avons participé à une chasse au trésor organisée par Interact qui nous a fait marcher jusqu'à chaque point de contrôle et effectuer des tâches spécifiques afin d'obtenir le prochain indice. C'était un itinéraire tellement difficile, mais au final, cela en valait la peine, car c'était un excellent moyen de découvrir Tulcea. Nous avons commencé à l'école et le premier arrêt était à Avramide House, où nous devions trouver un tableau et prendre une photo avec. Le prochain arrêt était le Heroes Monument, où nous avons dû grimper et faire une tâche d'association de mots au sommet de la plus haute colline de notre ville. L'indice suivant nous a emmenés au lac Ciuperca, où nous avons dû dessiner des éléments de paysage. Le dernier arrêt était la Piata Civica, où nous avons filmé une courte vidéo avec des informations sur la statue.

Après la chasse au trésor de la veille, nous avons organisé une excursion dans le delta du Danube. Nous sommes allés à Murighiol et après que le guide nous ait expliqué comment survivre dans la nature, nous avons sauté dans les bateaux et avons commencé notre voyage à travers les canaux ondulés du Danube. Lors de notre voyage dans le delta du Danube, nous avons pu découvrir la flore et la faune uniques.

Dimanche, nous sommes allés à Constanta et sur le chemin, nous avons fait un arrêt à la forteresse d'Enisala et visité l'ancien site et nous nous sommes fait de nouveaux amis. Arrivés à Constanta, nous avons visité le Musée de la Marine. Après, nous avons eu du temps libre et nous sommes donc allés faire un tour sur le port touristique où nous avons déjeuné. Après un long chemin de retour, nous nous sommes reposés.

 

 

 

Romania (Romanian: România) is a country in Eastern Europe, the sixth4 most populous country in the European Union and the eighth largest. The country's geography is structured by the Carpathians, the Danube and the Black Sea coastline. Located on the borders of South-Eastern Europe and Central and Eastern Europe, Romania borders Hungary, Ukraine, Moldova, Bulgaria and Serbia.

The modern Romanian state emerged in the mid-19th century, but the history of the Romanians is much older. Their language is Romanesque and their origins can be traced back to the Thracians, through Mesia (the Roman province of Danubia), Dacia (the land of the Northern Thracians, conquered by the Roman emperor Trajan in 106), Aurelian Dacia in the Eastern Roman Empire (from which the Romanians inherited their religious tradition, mostly Orthodox Christian), the medieval principalities of Transylvania, Wallachia and Moldavia and finally the Romanian "old kingdom" resulting from the union of the "Danubian Principalities".

After four centuries of autonomy under Ottoman influence, the principalities of Moldavia and Wallachia merged in 1859, following the defeat of the Russians in the Crimean War, to form the Old Kingdom of Romania, whose total independence from the Ottoman Empire was recognised at the Congress of Berlin in 1878 following the war of independence fought with the Russians against the Ottomans, where Romania lost once again the Boudjak to the Russian Empire but acquired two thirds of the Dobrogea (in Romanian : Dobrogea, Bulgarian: Dobroudja), with Bulgaria receiving the final third. Under the leadership of Prime Minister Ion Brătianu, Romania became a kingdom, with Carol I being crowned king in May 1881. This is the "Old Kingdom".

On 22 December 1989, as the Eastern Bloc disintegrated and anti-regime demonstrations shook the country, reformist communists overthrew Ceaușescu, who refused any reform, and formed a National Salvation Front (NSF) with a few dissidents spared by the Securitate: this was the Romanian Revolution of 1989, which led to the fall of the communist regime. Several hundred soldiers and civilians died in the confusion by shooting at each other, each group thinking they were defending democracy against alleged supporters of Ceaușescu (Senator Ion Iliescu, successor to the deposed dictator, was accused of starting these rumours but the judicial investigation never came to fruition). On Christmas Day 1989, President Nicolae Ceaușescu and his wife were sentenced to death and executed according to the expeditious procedure hitherto applied by the regime to its opponents42. In the weeks that followed, the nomenklatura renounced communism and allowed the re-establishment of democracy and the market economy: it was in fact a transition economy. In the absence of a precise restructuring and investment programme, this transition was improvised and benefited services, banks, the informal economy, trucking and air transport, while agriculture, industry, the fleet, fishing, rail traffic, urban electric transport and all public services declined or even collapsed (e.g. commercial fleet).

On 27 August 1991, the independence of the Republic of Moldova was proclaimed, and immediately recognised by Romania.

It's in this country and more precisely in Tulcea that we did our last visits.

The first day of our activities began with the visit of our school, Colegiul Dobrogean Spiru Haret which is one of the oldest educational buildings in the whole country. The school is unique, the first thing that everyone feels when they enter the building is the dark academia vibes. Long halls, old classes and a big festivity hall gives to Spiru Haret a fresh air in this ancient surrounding. We were also impressed by the activities that take place in this school like the robotics team.

We also visited our town while participating in a Treasure Hunt. Our first stop was The Mushroom Lake where we did a drawing. We also saw the highlights of Tulcea, like The Monument, Avramide House, The Mircea’s Square.

What is Tulcea known for is the Danube Delta and its natural heritage. We’ve seen breathtaking views and we came in contact with a lot of birds. We also learned how to survive in wilderness. It was once in a lifetime experience!!

Tulcea is beautiful, but Constanta is too, so we went and explored the sea. The Navy Museum taught us a lot about the naval culture in Romania. The Black Sea is beautiful, but even more now that we’ve seen it.

After a short breake our Erasmus+ team went to the highschool’s library where they were taught some Romanian words such as colors, numbers, emotions and good manners expressions. We had the opportunity to visit the town-hall and meet the vice-mayor, Gheorghe Șinghi, and to ask some questions about the current situation related to the Ukrainean conflict and how we Romanians, as a nation, are dealing with it. Following the lunch break, we organized some sports activities during which the students created new friendships.

Our day started by visiting the palace that hosts the Art Museum and then we went to the Avramide House, the House of Collections. The teams from France, Croatia, Spain and Turkey, together with Romanian students, visited the temporary and permanent exhibitions of the two museum objectives and, at the end, had fun trying to recreate paintings by master Eugeniu Barău, using an improvised prop.

In the afternoon, we took part in a treasure hunt organised by Interact that made us walking to every check-point and do specific tasks in order to get the next clue. It was such a challenging route, but, in the end, it was worth it , because it was a great way to discover Tulcea. We started at school and the first stop was at Avramide House, where we had to find a painting and take a photo with it. The next stop was the Heroes Monument, where we had to climb and do a word-association task on the top of the tallest hill in our town. The next hint took us to the Ciuperca Lake, where we had to draw some landscape elements. The last stop was the Piata Civica, where we filmed a short video with information about the statue.

Following the Treasure Hunt from the previous day, we organized a trip to Danube Delta. We went to Murighiol and after the guide explained to us how to survive in wilderness we jumped in the boats and started our journey through the wavy Danube canals. On our trip in Danube Delta, we got to discover the unique flora and fauna.